logo wes renov couvreur 37

Ramonage de cheminée en Indre-et-Loire 37

Vous souhaitez utiliser votre cheminée en toute sécurité ? À l'approche de la saison froide, vous rêvez de soirées douillettes au coin du feu. Pour en profiter, il faut que votre cheminée soit performante et qu’elle ne vous fasse courir aucun danger. Pour cela, il faut que le conduit soit ramoné. Wes Rénovation effectue le ramonage de votre cheminée en Indre-et-Loire (37).

contact form
Devis ramonage de cheminée Gratuit

Dans cette page

Vous souhaitez prendre soin de votre toiture en lui garantissant son étanchéité, une belle apparence et un bon état. Pour cela, nous vous recommandons d'effectuer l'application d'un traitement de toiture. Il s'agit d'appliquer des produits chimiques dont l'objectif et de répondre à votre besoin afin de protéger votre toiture, lui redonner une belle apparence. Nous sommes à votre service en Indre-et-Loire pour vous proposer le traitement de toiture le plus adapté à votre situation.

Ramonage de cheminée en Indre-et-Loire 37

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée est une obligation légale. C'est un arrêté municipal où préfectoral qui prescrit le réaménage en fonction de l'endroit où vous vous trouvez en Indre-et-Loire. En général, c'est votre assureur qui vous demande et vous oblige contractuellement à entretenir les conduits de cheminée à votre domicile.

 Mais au-delà des contraintes et des formalités administratives, c'est avant tout une mesure de sécurité pour tout foyer utilisant une cheminée. 

Avec le temps, les résidus de combustion tels que la suie et le goudron s'accumulent sur les parois du conduit. Cette accumulation a pour conséquence de réduire l'efficacité de votre cheminée d'une part et d'autre part d'augmenter considérablement les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage régulier des conduits de cheminée améliore le rendement énergétique de celle-ci, vous réalisez des économies sur vos factures d'énergie. Vous améliorez votre confort

Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?

La fréquence du ramonage de votre cheminée dépend en grande partie des réglementations locales et du type de combustible que vous utilisez. En général, il est conseillé de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an. Cependant, pour les cheminées utilisant du bois, du fioul ou du charbon, deux ramonages annuels sont souvent recommandés : le premier avant le début de la saison de chauffe et le second pendant la période d'utilisation.

Il est également judicieux de consulter les arrêtés municipaux ou préfectoraux en vigueur en Indre-et-Loire pour connaître les spécificités locales en matière de ramonage. Certains endroits peuvent exiger un ramonage plus fréquent en fonction de divers facteurs, tels que la proximité de zones forestières ou le type d'habitation.

Ne négligez pas cette étape importante : un ramonage effectué au bon moment non seulement assure le bon fonctionnement de votre cheminée, mais il est aussi crucial pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Réparation de toiture en indre et Loire

Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Le ramonage mécanique

Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d’aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.

Au préalable, il est indispensable de protéger son intérieur et de veiller à la sécurité de l’opérateur. La cheminée doit être éteinte et vidée de ses cendres et de ses composants (chenets, plaque de fonte, etc.). Nous vous conseillons de disposer un sac-poubelle ou une grande bassine sous le conduit et de protéger votre intérieur d’un vieux drap ou d’une bâche que vous placerez devant le foyer. Essayez au maximum d’éloigner vos meubles de la cheminée et ne laissez ni vos enfants ni vos animaux entrer dans la pièce pendant l’opération.

Le ramonage chimique

Un ramonage chimique s’effectue au moyen de bûches dites ramoneuses que l’on trouve dans le commerce. Elles contiennent des produits chimiques qui, par leur combustion, ramonent le conduit de cheminée. En revanche, sachez que ce type de ramonage a tendance à user plus vite les éléments du conduit et qu’il ne remplace pas un ramonage mécanique. Son intérêt est donc très limité.

Devis Ramonage de Cheminée Gratuit

Posez nous vos questions, nous sommes à votre service

Contact page de contact
logo wes renov couvreur 37
Un Professionnel de la toiture en Indre et Loire